Orientation analytique
Une approche de fond pour apporter plus de bien-être personnel
C’est une thérapie par la parole. Cela permet de réfléchir, de déployer ses pensées et de s’interroger au cours d’un échange direct, en face-à-face, avec un thérapeute. Cette approche permet de progresser dans la connaissance que l’on a de soi-même et dans la résolution de certains obstacles que l’on rencontre. C’est un temps, un espace qui n’appartient qu’à soi et qui permet de se libérer de sa souffrance. Le but est d’agir sur des symptômes (des manifestations de l‘anxiété par exemple ou une phobie) en cherchant les causes, certains modes de fonctionnement (addictions, troubles alimentaires, relations aux autres…) ou encore en diminuant une angoisse qui perturbe le quotidien. La fin de la thérapie intervient lorsque le patient a acquis une meilleure maîtrise de lui-même.
L’approche analytique est souvent indiquée pour les enfants et les adolescents qui ont encore besoin du regard de l’autre : en face-à-face, ou bien lors des guidances parentales. Les échanges sont plus nombreux. Le thérapeute peut donner des conseils et intervenir dans la réalité.
L’hypnothérapie éricksonienne
Une approche rapide et reconnue pour soigner de nombreux troubles psychologiques
L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)…
Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».
L’hypnose est utilisée contre des troubles divers comme le stress, l’insomnie, les phobies, les migraines, la douleur, le tabagisme, les troubles alimentaires, la préparation à un examen, une opération, la préparation à un accouchement, etc. Cette approche fait partie des thérapies orientées « solutions » et peut compléter ou renforcer l’efficacité d’un traitement psychothérapeutique.
L’état hypnotique est un état de conscience modifié, une disposition innée et naturelle que l’hypno-thérapeute va stimuler jusqu’à ce que le patient puisse l’utiliser par lui-même.